L’optimisation des coûts fait partie des stratégies de performance incontournables pour les entreprises de toute taille. Le défi est d’autant plus délicat à relever si vous vous trouvez à la tàªte d’une PME ou d’une TPE, et disposez d’une moindre marge de manÅ“uvre auprès de vos fournisseurs. Différentes solutions existent cependant pour améliorer votre logique d’optimisation de la logistique et des achats. Eproc Factory vous livre 5 conseils pour rendre votre politique d’approvisionnement plus performante.

1. Créer un GME

Le GME, ou Groupement Momentané d’Entreprises, correspond à un accord passé entre différentes sociétés privées leur permettant d’accéder à des conditions commerciales plus satisfaisantes auprès d’un fournisseur. La mutualisation des coûts offre de plus un levier de performance pour votre marketing d’achat.

Eproc Factory conçoit des solutions sur mesure pour la création et la gestion de GME solidaires. Il s’agit de GME au sein desquelles chaque entreprise est responsable de l’intégralité du marché, et peut pallier la défaillance de l’un des membres.

2. Collaborer avec ses fournisseurs

L’optimisation des coûts peut également passer par l’adoption d’un système de Gestion Partagée des Approvisionnements (ou GPA). Il s’agit de confier au fournisseur tout ou partie de la gestion de vos approvisionnements en partageant avec lui les informations clés liées à vos achats. Le fournisseur prend alors en charge l’optimisation des achats et de la logistique en anticipant votre demande en fonction de votre historique d’approvisionnement. Il s’ensuit une gestion facilitée des livraisons et des stocks, et une diminution notable des achats sauvages ou surnuméraires.

3. L’optimisation des coûts grà¢ce à l’e-procurement

De nombreuses solutions de réapprovisionnement en ligne ont vu le jour au cours de ces dernières années. Ces systèmes informatiques offrent un net avantage aux entreprises en quête d’optimisation logistique et d’une meilleure performance de leurs achats :

  • Un système 100 % dématérialisé et en partie automatisé, entraînant la réduction des coûts indirects liés à vos achats
  • L’accès facilité à de meilleures conditions commerciales, aux opérations promotionnelles de votre fournisseur et à ses enchères
  • Une harmonisation des processus d’achat entre vos services ou sites distants, qui utilisent le màªme ERP et le màªme logiciel d’e-procurement
  • Un investissement minimisé par la technologie SaaS : l’outil d’e-procurement, hébergé sur le cloud, n’entraîne ni frais de maintenance, ni frais d’installation ;
  • Un contrôle plus affûté des lignes budgétaires inhérentes à l’approvisionnement et à la gestion des stocks.

4. Souscrire à une solution d’e-sourcing

Le choix des meilleurs fournisseurs représente une donné capitale d’optimisation des achats pour une entreprise. L’e-sourcing facilite la sélection et la qualification des vos fournisseurs. Cet outil vous permet de vous assurer de la capacité des fournisseurs à répondre à vos besoins et contraintes budgétaires. Il favorise également la réduction du nombre d’interlocuteurs, facilitant par là même la gestion de vos approvisionnements et de leurs coûts indirects.

5. Contacter un expert du conseil en optimisation des achats

Avec des solutions aussi variées et des technologies en constante évolution, il peut àªtre difficile pour une entreprise d’identifier la meilleure stratégie à adopter pour son marketing d’achat. Établir un plan d’action cohérent pour l’optimisation de vos coûts, souscrire aux meilleures offres d’e-sourcing et d’e-procurement, assurer une gestion performante de son approvisionnement et de ses stocks… autant de tà¢ches chronophages qui vous éloignent de votre coeur de métier.

Un expert en optimisation logistique et des achats est le meilleur interlocuteur pour vous guider et vous offrir ses conseils stratégiques. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste en solutions d’approvisionnement pour vos achats print et communication ? Contactez Eproc Factory pour bénéficier de l’expérience de notre équipe.

Blog Author
EPROC
  • Jan 2, 2020
Nos coordonnées :

3 Rue de l'Atlas
75019 Paris,
France

Téléphone +33 1 42 40 63 42
Nos réseaux sociaux :