Nombreuses sont les entreprises à privilégier la gestion de l’achat de classe A et B au détriment de l’achat de classe C. Les raisons en sont simples : les achats de classe A et B prennent une part importante dans le fonctionnement de l’entreprise, et leur coût direct est bien plus élevé. Les achats de classe C représentent en proportion des volumes financiers moindres.

Alors, pour quelle raison opter pour l’externalisation des achats de classe C ? Tout simplement parce qu’ils impliquent un coût indirect qui s’avère, lui, très important (frais de gestion, coûts de comptabilité et de processus d’achat, etc.). Dans le màªme temps, ils regroupent des achats très fractionnés : un petit volume de commande passé auprès de fournisseurs variés et nombreux. Certaines entreprises ont donc fait le choix d’externaliser leur marketing d‘achat de classe C pour mieux les intégrer dans une gestion stratégique des coûts de fonctionnement.

Comment agir sur le coût des achats de classe C ?

L’externalisation des achats non prioritaires représente un levier stratégique essentiel à bien des égards:

  • Elle permet tout d’abord à l’entreprise de se concentrer pleinement sur la gestion de ses achats essentiels, sans lesquels elle ne saurait mener son activité
  • La typologie particulière des achats de classe C offre une mine d’opportunités pour rationnaliser, optimiser et en fin de compte, réduire le coût de ces achats.

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  • Jan 2, 2020
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