Les nouveaux systèmes d’e-sourcing et e-procurement font aujourd’hui bénéficier les services d’achats de technologies innovantes, visant à optimiser les échanges entre acheteur et fournisseurs par l’automatisation des processus. Sélection des fournisseurs les plus pertinents, fluidité des échanges et optimisation des coûts : tels sont les avantages principaux de ces plateformes internet.

E-sourcing et e-procurement : comment les distinguer ?

Les nouvelles technologies de sourcing et d’approvisionnement électronique, pour àªtre intimement liées, renvoient cependant à des notions différentes :

  • Le e-sourcing est un système électronique permettant à une entreprise de sélectionner ses fournisseurs sur la base d’informations concrètes, mises à disposition en ligne. L’entreprise peut ainsi plus facilement créer l’adéquation entre sa stratégie de marketing d’achat , et l’offre réellement disponible.
  • Le e-procurement regroupe les technologies liées à l’approvisionnement en ligne. Il se positionne donc dans un second temps après l’opération d’e-sourcing. On trouve aujourd’hui différents types de systèmes d’approvisionnement électroniques, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Le principe général du e-procurement peut toutefois àªtre résumé comme suit : un système électronique disponible en ligne, permettant un accès direct à l’offre du fournisseur et son système d’achat.

E-sourcing et e-procurement se présentent donc comme deux technologies à employer de façon complémentaire pour rationnaliser vos achats d’entreprise. Quels sont leurs avantages ?

Le e-sourcing, ou comment trier vos fournisseurs sur le volet

C’est là l’atout principal des technologies d’e-sourcing : identifier rapidement les fournisseurs les mieux à màªme de répondre à vos exigences en termes de qualité, mais aussi de conditions commerciales.

  • Un outil d’e-sourcing expose les informations concrètes liées aux fournisseurs disponibles pour chaque marché. Il s’agit donc d’un assistant électronique à la détection, la qualification et la sélection des fournisseurs les plus pertinents en regard de vos besoins
  • L’e-sourcing vous offre l’accès à un réseau de fournisseurs rassemblés par l’outil. Il offre donc un gain de temps substantiel par rapport à une recherche menée via votre moteur de recherche internet, par exemple
  • L’outil d’e-sourcing pré-qualifie ces fournisseurs en leur demandant de répondre à un questionnaire pour réunir des informations-clés (CA, conditions de vente, livraison, RSE, etc.)
  • Une troisième étape de qualification vient confirmer la capacité de chaque fournisseur à répondre réellement à vos besoins en termes de produits, de qualité, de volume de stock disponible… Il s’agit donc également d’un outil de gestion des risques

Fluidifier votre stratégie d’achat grâce à l’e-Procurement

L’e-Procurement, ou approvisionnement électronique, fait disposer les entreprises d’outils online performants dédiés à la recherche d’un double bénéfice:

  • Côté acheteur, l’acquisition d’un outil stratégique pour simplifier les démarches d’achat et réduire les coûts inhérents à l’approvisionnement
  • Pour les fournisseurs, ouvrir de nouvelles opportunités avec l’exploitation d’un canal de vente innovant, qui favorise le développement de leur portefeuille clients et facilite la gestion de la relation client

Concrètement, l’entreprise responsable des achats accède à un catalogue électronique en mode punch out accélérant et fluidifiant les différentes étapes de l’approvisionnement, de la sélection des produits à leur facturation. Chez Eproc Factory, nous concevons des outils d’e-procurement en SaaS, qui permettent en outre de réduire les frais d’investissement et de maintenance. Avec l’e-sourcing et l’e-procurement, vous accédez à une nouvelle génération d’outils en ligne soumis à une forte évolution technologique. Raison supplémentaire pour confier l’optimisation de vos opérations d’approvisionnement à un expert du marketing d’achat et de sa gestion logistique !

Blog Author
EPROC
  • Jan 2, 2020
Nos coordonnées :

3 Rue de l'Atlas
75019 Paris,
France

Téléphone +33 1 42 40 63 42
Nos réseaux sociaux :