Ikea

Leader mondial du mobilier et de la décoration

Besoin

Gérer, optimiser les coûts, digitaliser (mode punch out) et réduire le nombre de fournisseurs des produits de communication et de théatralisation du réseau France et Europe (+ de 800 produits).

Solution

  • Analyse des produits – réduction de 20% du nombre de références
  • Création d’un catalogue électronique par pays avec lien EDI (mode punch out lié à IBX I shop)
  • Work flow de validation – massification des achats – mutualisation des prix de vente quelle que soit la quantité commandée
  • Mise en place d’une solution one shot
  • Accès à notre logiciel-outil web PRIMO (suivi et contrôle des achats en ligne)
  • Gestion des stocks (que nous finançons) et algorithmes des ré-appros
  • Edition d’une facture (électronique) mensuelle par magasin

Résultat

  • 34% d’économies récurrentes (consommations et prix)
  • Diminution de 80% du nombre de fournisseurs indirects

En étude

Mutualisation des productions et des commandes reçues par l’Europe.