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Marketing d’achat : comment optimiser votre stratégie ?

Le marketing achat regroupe toutes les techniques d’analyse vous permettant de sélectionner le meilleur fournisseur en fonction de vos exigences en termes de réapprovisionnement. Il vous permet également de rester attentif à de nouvelles opportunités pour améliorer votre gestion des achats et limiter tous les coûts qui leur sont liés. Eproc Factory vous conseille sur les dernières avancées en termes d’achat et de marketing réappro.

3 niveaux d’analyse pour mettre en place votre marketing d’achat

À l’origine de tout processus de marketing d’achat, il y a la volonté de bénéficier des meilleures conditions commerciales tout en profitant de produits adaptés à vos besoins, et de qualité. Toutefois, la concurrence entre acheteurs et le comportement des fournisseurs peuvent placer de nombreux obstacles entre votre entreprise et ses objectifs.

Dès lors, sélectionner la meilleure stratégie en termes d’achat marketing repose sur l’analyse préalable :

  • De vos besoins en termes d’achats : le classement en catégories et sous-catégories de vos projets d’achats vous permet de mieux cibler les fournisseurs concernés, et les exigences auxquelles ils devront répondre.
  • Du marché des fournisseurs : combien sont-ils à pouvoir répondre à vos besoins ? Disposent-ils d’un monopole, ont-ils conclu une entente entre eux, avec pour conséquence une faible flexibilité des prix ?
  • Du marché des acheteurs : comment vous positionnez-vous par rapport aux autres entreprises ? Quelles sont vos facultés d’achat, et comment pouvez-vous vous distinguer des autres acheteurs pour négocier les meilleures conditions commerciales ?

Simplifier vos actions d’approvisionnement avec l’e-procurement

Dans la grande compétition qui oppose les acheteurs entre eux, les fournisseurs entre eux, et les acheteurs avec leurs fournisseurs, des solutions innovantes interviennent depuis quelques années pour favoriser des relations plus sereines en B to B.

Les plateformes et logiciels d’e-procurement, en particulier, sont entrés au rang des innovations électroniques les plus efficaces pour rationnaliser un marketing d’achat.  Le réapprovisionnement électronique vous procure en effet une solution informatique simple et économique pour maîtriser de A à Z votre processus d’achats. 

Ces solutions sont mises en œuvre par des professionnels de la logistique et des achats d’entreprise. Ainsi, Eproc Factory conçoit pour les entreprises des logiciels spécifiques selon leurs besoins en achats de communication et d’articles print.

Remplissez tous les objectifs de votre marketing d’achat

Concrètement, quels sont les avantages du e-procurement et de l’accès à un catalogue punch out en regard des objectifs de votre marketing d’achat ?

  • Vous accédez à toutes les interfaces de vente de vos fournisseurs, organisées en un seul outil on-line : produits, offres commerciales, tarifs négociés, frais de livraison et conditions de vente, autant d’informations mises à jour en temps réel et consultables en quelques clics ;
  • Toutes les données liées à vos achats sont disponibles : gestion des stocks, taux de rotation, évolution de vos dépenses, coût et temps de transport… Vous disposez ainsi de meilleures capacités d’analyse et restez proactif dans le cadre de votre veille budgétaire ;
  • Eproc Factory vous permet également d’accéder à un réseau de 250 fournisseurs certifiés. Vous sélectionnez parmi eux ceux qui répondent le mieux à votre besoin, et pouvez réduire leur nombre efficacement grâce à notre plateforme électronique ;

La massification et la rationalisation de vos achats vous permet ainsi de réduire notablement vos frais de fonctionnement et tous les coûts inhérents à la réappro. Vous limitez également le risque d’erreurs humaines en automatisant votre process. Et retrouvez des relations apaisées avec vous fournisseurs B to B !

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