Uncategorized

Externalisation des achats de classe C : un levier stratégique important

Nombreuses sont les entreprises à privilégier la gestion de l’achat de classe A et B au détriment de l’achat de classe C. Les raisons en sont simples : les achats de classe A et B prennent une part importante dans le fonctionnement de l’entreprise, et leur coût direct est bien plus élevé. Les achats de classe C représentent en proportion des volumes financiers moindres.

Alors, pour quelle raison opter pour l’externalisation des achats de classe C ? Tout simplement parce qu’ils impliquent un coût indirect qui s’avère, lui, très important (frais de gestion, coûts de comptabilité et de processus d’achat, etc.). Dans le même temps, ils regroupent des achats très fractionnés : un petit volume de commande passé auprès de fournisseurs variés et nombreux. Certaines entreprises ont donc fait le choix d’externaliser leur marketing d‘achat de classe C pour mieux les intégrer dans une gestion stratégique des coûts de fonctionnement.

Comment agir sur le coût des achats de classe C ?

L’externalisation des achats non prioritaires représente un levier stratégique essentiel à bien des égards :

  • Elle permet tout d’abord à l’entreprise de se concentrer pleinement sur la gestion de ses achats essentiels, sans lesquels elle ne saurait mener son activité ;
  • La typologie particulière des achats de classe C offre une mine d’opportunités pour rationnaliser, optimiser et en fin de compte, réduire le coût de ces achats.

Spécialiste de l’e-procurement et de la gestion de vos achats de communication, Eproc Factory met à votre service son équipe d’experts pour vous proposer les solutions les plus innovantes en matière d’approvisionnement. Choix des fournisseurs, conception de logiciels SaaS pour la gestion de vos achats, audit d’achats indirects, plateformes de gestion logistique… Notre agence collabore avec vous pour répondre précisément à vos besoins, exigences et contraintes.

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR