Uncategorized

Pourquoi souscrire à une gestion partagée des approvisionnements ?

En confiant une partie de la gestion des achats et des approvisionnements à votre fournisseur, vous instaurez une relation collaborative dans le sens du meilleur intérêt des deux partis. Optimisation des coûts et des stocks, gestion stratégique du volume d’achats prioritaires… Eproc Factory vous explique les avantages d’une gestion partagée des approvisionnements.

Qu’est-ce que la gestion partagée des approvisionnements ?

Traditionnellement, c’est à l’entreprise approvisionnée que revient la charge de l’approvisionnement et la gestion des stocks. Un système soumis à une remise en cause croissante de la part des entreprises comme des fournisseurs, car elle présente des inconvénients certains :

  • Du côté de l’entreprise, la responsabilité pleine et entière du réapprovisionnement pèse lourd, aussi bien financièrement qu’humainement ;
  • Côté fournisseur, il est plus difficile d’anticiper les besoins des entreprises, et donc d’assurer un volume de produits suffisant pour satisfaire à chaque commande.

La gestion partagée des approvisionnements, ou GPA, renverse cette logique en permettant aux fournisseurs de prendre la main sur une partie de la gestion des achats de sa clientèle. Les informations clé sont fournies par le distributeur au fournisseur afin que celui-ci évalue concrètement sur le futur volume de commande.

Quels avantages pour votre entreprise ?

Instaurer une relation collaborative avec votre fournisseur par le biais de la gestion partagée des approvisionnements vous permet donc à la fois de maîtriser les flux entrants, et de bénéficier de la réactivité des industriels en charge de mener à bien vos commandes.

Le fournisseur passe d’une logique de flux poussés (où il doit mobiliser un stock de produits « au cas où ») à une logique de flux tirés optimisés. Non seulement la demande du client détermine le volume de production, mais le fournisseur peut anticiper cette demande par l’analyse de l’historique d’achats de l’entreprise.

Pour l’entreprise, ce système contribue donc à la sécurisation de ses achats stratégiques (classe A et B) : l’approvisionnement et la gestion des stocks partagées font l’objet de prévisions pertinentes basées sur vos besoins réels. Vous minimisez ainsi les risques d’achats superflus ou inutiles. Elle profite également de délais de livraison plus courts, et d’un approvisionnement déterminé par ses besoins, et non selon un planning fixe. Il s’ensuit une diminution du volume de produits stockés en attendant leur mise en œuvre.

Trois types de gestion partagée des approvisionnements

On compte trois catégories de GPA, déclinées en fonction du niveau de responsabilité endossée par le fournisseur :

  • La GPA-VMI (Vendor Managed Inventory) regroupe les systèmes de GPA dans lesquels le fournisseur prend l’entière responsabilité de l’approvisionnement et la gestion des stocks ;
  • La CMI, pour Collaborative Managed Inventory, instaure une collaboration plus égalitaire entre fournisseur et acheteur. Le fournisseur intervient selon des règles préalablement établies avec l’entreprise cliente ;
  • Le multipick consiste en la gestion partagée des approvisionnements par l’ensemble de vos fournisseurs, permettant entre autres la mutualisation du transport de marchandises et une diminution des frais qui lui sont liés.

Vous cherchez la meilleure solution pour optimiser votre approvisionnement en produits de communication et tisser des liens de collaboration efficace avec vos fournisseurs ? Eproc Factory analyse vos problématiques d’achat et vous conseille sur le système le plus adapté à vos besoins.

en_GBEN
fr_FRFR en_GBEN