Digital

Capitaines de la transformation digitale, les Achats remportent le ballon dor !

La digitalisation, enjeu technologique et stratgique de taille pour les directions achats, implique une refonte globale de lorganisation.

Moteur du business, gnrateur de valeur ajoute, force de proposition

Comment les Achats deviennent Capitaines de la transformation digitale des entreprises ?

Quel dispositif tactique sur le terrain pour les Capitaines de la transformation digitale ?

Sur le terrain, les Achats sont plusieurs postes. Dribbler entre les diffrentes catgories, exclure les fournisseurs non certifis, marquer des conomies Le numro 10 desAchatssait mener son quipe vers la finale. Quel dispositif tactique pour y parvenir ?

Lattaquant des dpenses non contrles

Bien que le temps du cost-killer soit rvolu, la mise sous contrle des dpenses reste lobjectif numro un pour 78% des Directions Achats selonThe Deloitte Global CPO Survey 2018. Les Achats sont un poste stratgique! Suivi des dpenses, optimisation des processus achats, externalisation ou encore massification des achats Tout est bon pour ne pas laisser lavantage lquipe adverse!

Le gardien de lentreprise

Determine consacre de nombreux articles etlivres blancssur le devoir de vigilance, la loi Sapin II et la gestion de la conformit. Le risque fournisseurs est un rel sujet, mme lun des principaux dfis auxquels les Achats doivent rester attentifs. Faute de quoi, cest carton rouge pour lentreprise!

Lentraneur des relations fournisseurs

Innovation, certification, RSE, scurisation des approvisionnements, qualit La relation fournisseurs est au cur des proccupations des Achats. Ils doivent, par leur leadership, tablir une relation de confiance avec les fournisseurs, mais aussi rester attentifs pour dnicher les potentiels pouvant renforcer lentreprise. Savoir constituer son quipe et activer les synergies entre les joueurs, ce sont l les clefs pour remporter la finale !

Les Achats se digitalisent, et GOAL !

Il nest pas vident de tenir chaque poste sur le terrain. Les Achats se tournent alors vers le digital pour remporter la coupe. Rseaux collaboratifs, outils danalyses prdictives,intelligence artificielle, robotic process automation ou encore SI Achats Le digital est le ballon qui permettra lquipe de marquer !

banner blog replay webinar intelligence artificielle

Du top management aux fournisseurs, personne sur le banc des remplaants !

Mais qui dit Digital dit Transformation , ce qui induit une dmarche dvanglisation et depdagogieainsi que dimportants changements structurels, non seulement lchelle du service Achats, mais aussi celle de lentreprise et des parties prenantes externes. Pour y parvenir, une rgle dor: ne laisser personne sur la touche ! Le soutien de la direction est essentiel, tout comme la participation active de lensemble des services au projet dimplmentation dune solution. Sans oublier les fournisseurs qui seront concerns par les changements apports aux processus habituels et qui participent directement linnovation et la comptitivit de lentreprise. Pour faciliter cette dmarche, une solution SaaS user-friendly interfaable dautres ERP telle que la Plateforme Cloud Determine reste le meilleur coquipier !

La balle de match: des ROIs quantitatifs et qualitatifs

Lquipe Achats mne le jeu et les efforts payent. Les ROI quantitatifs et qualitatifs sont dores et dj visibles :

  • La collaboration facilite entre les services
  • Les processus optimiss et standardiss
  • La visibilit garantie sur lensemble des donnes et des parties prenantes
  • Les risques lis aux tiers matriss
  • La conformit certifie des contrats
  • La performance et linnovation fournisseurs encourages
  • Lefficacit des quipes amliore
  • La mise sous contrle des dpenses
  • La rduction des cots

Larbitre siffle la fin du match. Avec autant de ROI, la fonction Achats remporte le ballon dor du Digital !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR